Heute: Nicky Grist/Ellie Willaims, Großbritannien
Nach der Portugal Rallye 1994 wurde diese Celica an das Toyota Team Schweden verkauft. TTS verkaufte sie dann an einen Privatkunden in Norwegen, der ihn einige Jahre lang behielt und 1997 an David Greer in Nordirland verkaufte. Während dieser Zeit wurde er von einer Reihe von Besitzern bei Rallyes gefahren, da Celicas in Irland äußerst beliebt waren. Die meisten der originalen ST185 Celicas landeten in Irland und beendeten dort auch ihr Leben. Dieses Auto überlebte und der letzte irische Besitzer war Sean McGeehan, von dem Nicky Grist es kaufte. Als er das Auto bekam, musste es komplett überholt werden. Mit seinem detaillierten Wissen über die originalen TTE-Fahrzeuge verbrachte Don Woolfield, einer der TTE-Fahrzeugbauer in Köln, im Jahr 2019 vier Monate damit, das Auto auseinanderzunehmen, zu überholen und alle fehlenden Originalteile wieder einzubauen.
Gestern: Juha Kankkunen/Nicky Grist, Portugal Rallye 1994
Diese Celica wurde vom Toyota Team Europe im Jahre 1992 gebaut. Die TTE-Referenznummer auf dem Chassis zeigt, dass das Auto ursprünglich für Carlos Sainz für Australien gebaut wurde, wo er dritter wurde. Das Auto wurde dann 1993 von Didier Auriol in Schweden gefahren, der disqualifiziert wurde. Diese Celica wurde dann bei TTE eingelagert. 1994 wurde sie, weil sie so wenig gefahren hatte, neu aufgebaut und in die neueste Spezifikation für die Rallye Portugal umgebaut. Juha Kankkunen und Nicky nutzten ihre Chance und gewannen die Rallye. Dieser Sieg war sowohl Nicky’s als auch Juha’s letzter Sieg für Toyota.
Today: Nicky Grist/Ellie Williams, Great Britain
After Portugal in 1994 this Celica was sold to Toyota Team Sweden. TTS then sold it to a private customer in Norway who kept it for a couple of years and then sold to David Greer in Northern Ireland in 1997. It was rallied by a number of people during this period as Celica’s were extremely popular in Ireland. A majority of the original ST185 Celica’s ended up in Ireland and also ended their life there as they were almost rallied to extinction. This car survived and the last Irish owner who Nicky Grist bought it from was Sean McGeehan. When he bought the car, it really needed a complete rebuild. With the detailed knowledge of the original TTE cars, Don Woolfield, who was one of the TTE car builders in Cologne, spent four months in 2019 taking it apart and refurbishing and adding all the original missing details to the car.
Yesterday: Juha Kankkunen/Nicky Grist, Portugal Rally 1994
The Celica is an original Toyota Team Europe built car from 1992. The TTE reference number on the chassis shows the car was originally built for Carlos Sainz for Australia, where he was third. The car was then used by Didier Auriol in Sweden in 1993 where it was disqualified. It was then stripped down and was placed in TTE’s warehouse. In 1994 the shell that had done so little, was brought back and rebuilt into the latest specification for Rally Portugal to be used by Juha Kankkunen and Nicky where they won the event. This win was both Nicky’s and Juha’s last win for Toyota.
Aujourd’hui: Nicky Grist/Ellie Willaims, Grande Bretagne
Après le Rallye du Portugal en 1994, cette Celica a été vendue à l’équipe Toyota Suède. TTS l’a ensuite vendue à un client privé en Norvège, qui l’a conservée pendant plusieurs années avant de la revendre à David Greer en Irlande du Nord en 1997. Pendant cette période, elle a été conduite en rallye par plusieurs propriétaires, car les Celica étaient extrêmement populaires en Irlande. La plupart des Celica ST185 d’origine ont fini leur vie en Irlande. Cette voiture a survécu et son dernier propriétaire irlandais était Sean McGeehan, qui l’a vendue à Nicky Grist. Lorsqu’il a acheté la voiture, elle avait besoin d’une révision complète. Grâce à sa connaissance approfondie des voitures TTE d’origine, Don Woolfield, l’un des constructeurs de voitures TTE à Cologne, a passé quatre mois en 2019 à démonter la voiture, à la réviser et à remplacer toutes les pièces d’origine manquantes.
Hier: Juha Kankkunen/Nicky Grist, Rallye du Portugal 1994
Cette Celica est une voiture originale du Toyota Team Europe construite en 1992. Le numéro de référence TTE sur le châssis indique que la voiture a été construite à l’origine pour Carlos Sainz pour l’Australie, où il termina troisième. La voiture a ensuite été utilisée par Didier Auriol en Suède en 1993, où elle a été disqualifiée. Elle a ensuite été démontée et placée dans l’entrepôt de TTE. En 1994, le bolide, qui avait si peu tourné, a été réassemblée et mise aux dernières spécifications pour le Rallye du Portugal, destinée à être utilisée par Juha Kankkunen et Nicky, où ils ont remporté l’épreuve. Cette victoire a été la dernière victoire de Nicky et de Juha pour Toyota.