Heute: Rolf Wyss, Schweiz
Rolf Wyss fand diesen Lancia Delta S4 als rolling chassis ohne Motor und Getriebe in Italien. Da die Chassis Nummer 151 nicht auf einen Renneinsatz schließen ließ (üblicherweise wurden Nummern kleiner als 200 für die Stradale Version verwendet, über 200 für die Gruppe B Fahrzeuge), das Chassis aber trotzdem ein reiner Gruppe B-Rahmen war, wurde zunächst vermutet, dass es als Reserve- oder Testfahrzeug verwendet wurde, bevor es im Jahr 1992 mit dem Kennzeichen TV 965180 und der Chassisnummer 151 versehen in Italien das erste Mal offiziell registriert wurde. Auf der Suche nach der Geschichte dieses Fahrzeugs und um die Restauration so originalgetreu wie möglich zu machen, war eine kleine Delle oben an der A-Säule das entscheidende Puzzleteil: das Fahrzeug musste einen Überschlag erlebt haben! Und eben einen solchen hatte Henri Toivonen beim allerersten Einsatz des Lancia Delta S4 in der Weltmeisterschaft 1985 in England bevor er diese Rallye trotzdem noch gewinnen konnte (damals mit der provisorischen Zulassung A6 37353). So kam der kühne Gedanke auf, dass es sich um eben dieses Chassis handeln könnte. Kühn auch deshalb, da man dies bislang einem anderen Fahrzeug zuordnete. Dank des Studiums von vielen originalen Fotos der RAC Rallye 1985 konnte anhand eines Vergleichs der Schweißnähte zweifelsfrei festgestellt werden, dass es sich hier tatsächlich um das originale Chassis von Henri Toivonen von dieser Rallye handelt. So wurde das Fahrzeug mit einem originalen Motor und Getriebe aus dem Abarth Fundus von Bruno Ianniello komplettiert und steht heute wieder einsatzbereit in der Lackierung der RAC Rally 1985 da.
Gestern: Henri Toivonen/Neil Wilson, RAC Rallye 1985
Die RAC Rallye 1985 ist legendär geworden, weil sie so hart war. Die Strecke war länger als je zuvor und die Bedingungen so tückisch wie immer, aber die Autos hatten in Bezug auf ihre Leistung riesige Sprünge gemacht. Wie üblich waren keine Pace Notes erlaubt. Die RAC-Rallye war eine einzigartige Veranstaltung, da sie eine blinde Rallye war. Das bedeutete, dass die Route vorher nicht bekannt war oder trainiert werden konntee und ein Aufschrieb nicht erlaubt war. Stattdessen schauten die Beifahrer nur auf dieLandkarte und das Roadbook und versuchten, den Fahrer vor den Gefahren zu warnen, die vor ihm lagen. Daher war die Erfahrung aus früheren Jahren oder lokalen Veranstaltungen mit den gleichen WPs entscheidend. Die Rallye erstreckte sich über fünf Tage von Sonntag bis Donnerstag, aber mit nur einer richtigen Nachtpause zwischen Montag und Dienstag. Es gab 79 Stunden Fahrzeit und nur 15 Stunden Ruhezeit. Im Vergleich dazu hatte die Wales Rally GB 2019 37 Stunden Fahrzeit und 32,5 Stunden Ruhezeit. Die RAC war eine der längsten Rallyes in der Saison 1985. Die Gesamtlänge, die Wertungsprüfungen und Verbindungsetappen kombiniert, betrug 3465 Kilometer. Nur die Afrika-Rallyes und die Monte Carlo waren länger. Die Route führte fast durch ganz Großbritannien, von England über Wales, Yorkshire, Schottland und den Lake District. Das überraschende am Ergebnis dieser RAC-Rallye war, dass nicht die alten Hasen sondern neue Autos die ersten Plätz belegten, Das waren Toivonens Lancia vor Teamkollege Markku Alén mit dem MG Metro von Tony Pond auf Platz drei,
Today: Rolf Wyss, Switzerland
Rolf Wyss found this Lancia Delta S4 in Italy as a rolling chassis without engine and gearbox. The chassis number 151 did not indicate that it had pursued a motorsport career since usually numbers smaller than 200 were used for the road-going S4s with numbers over 200 reserved for the Group B competition cars. However, the chassis was nevertheless a pure Group B frame. Thus, it was assumed at first that it had been used as a spare or test car before it was officially registered in Italy for the first time in 1992 with the registration number TV 965180 and the chassis number 151. In the search for the history of this vehicle and in order to make the restoration as close to the original as possible, a small dent at the top of the A-pillar proved to be the decisive piece of the puzzle: the vehicle had to have been rolled! And it was precisely such a roll that Henri Toivonen had on the Lancia Delta S4’s very first outing in the 1985 World Championship in England. He carried on and won the rally, the car running at that time with the provisional registration A6 37353. It thus became evident that his rally car could have been this very chassis which had previously been assigned to another vehicle. Thanks to the study of many original photos of the 1985 RAC Rally, a comparison of the welding seams proved beyond doubt that this was indeed Henri Toivonen’s original chassis from that rally. The S4 was then completed using an original engine and gearbox from Bruno Ianniello’s Abarth collection and is now ready for use again, once more in the livery from the 1985 RAC Rally.
Yesterday: Henri Toivonen/Neil Wilson, RAC Rally 1985
The RAC Rally of 1985 has become legendary for being a very tough event. The route was longer than ever – 63 stages totalling 547 miles (880km) in a route of 2,179 miles (3,506km) – with conditions, as always on an RAC Rally, treacherous with lots of ice and even snow. The big difference was that the rally cars had taken a giant leap forward in terms of performance. As was usual for rallies in the British forests, no pace notes were allowed. In that respect, the RAC Rally was a unique event within the WRC by being a rally that was driven blind without practice or pace notes. Instead, the co-drivers would just look at the map and road book, trying to warn the driver of any dangers ahead. Thus, some experience from earlier editions of the rally or from local events using the same stages was crucial – one reason Toivonen chose to take a British co-driver. The rally was spread out over five days from Sunday to Thursday, but with only one proper night halt between Monday and Tuesday. There were 79 hours of driving and only 15 hours of rest. In comparison, the 2019 Wales Rally GB had 37 hours of driving and 32.5 hours of rest. This made the RAC Rally one of the longest rallies of the 1985 season. Only the African rallies and the Monte Carlo Rally were longer. The route covered almost all of Great Britain, from England to Wales, Yorkshire, Scotland and the Lake District. The most surprising result of this RAC Rally was that new Group B cars came home first since it was Toivonen`s Lancia S4 ahead of teammate Markku Alén with the MG Metro 6R4 of Tony Pond third.
Aujourd’hui: Rolf Wyss, Suisse
Rolf Wyss a trouvé cette Lancia Delta S4 comme châssis roulant sans moteur ni boîte de vitesses en Italie. Comme le numéro de châssis 151 n’indiquait pas une utilisation en course (généralement, des numéros inférieurs à 200 étaient utilisés pour la version Stradale, plus de 200 pour les voitures du groupe B), néanmoins le châssis était un pur cadre du groupe B, on a d’abord supposé qu’il était utilisé comme voiture de réserve ou d’essai, avant qu’il ne soit officiellement immatriculé en Italie pour la première fois en 1992 sous le numéro d’immatriculation TV 965180 et le numéro de châssis 151. Dans la recherche de l’histoire de cette voiture et afin de rendre la restauration aussi fidèle que possible à l’original, une petite bosse au sommet du pilier A a été la pièce décisive du puzzle : la voiture a dû subir un tonneau ! Et c’est précisément un tel renversement qu’Henri Toivonen a eu lors de la toute première sortie de la Lancia Delta S4 dans le championnat du monde de 1985 en Angleterre avant qu’il ne parvienne encore à remporter ce rallye (à l’époque avec l’inscription provisoire A6 37353). L’idée audacieuse s’est donc imposée que ce pourrait être ce même châssis. Audacieux aussi parce que jusqu’alors il était affecté à un autre véhicule. Grâce à l’étude de nombreuses photos originales du rallye RAC 1985, une comparaison des soudures a prouvé sans aucun doute qu’il s’agissait bien du châssis original d’Henri Toivonen lors de ce rallye. Le véhicule a donc été complété avec un moteur et une boîte de vitesses d’origine provenant du fonds Abarth de Bruno Ianniello et est aujourd’hui à nouveau prêt à être utilisé dans la livrée du RAC Rallye 1985.
Hier: Henri Toivonen/Neil Wilson, RAC Rally 1985
Le Rallye RAC 1985 est devenu légendaire parce qu’il était très difficile. Le trajet était plus long que jamais et les conditions plus traîtresses que jamais, mais les voitures avaient fait d’énormes progrès en termes de performances. Comme d’habitude, aucune note de rythme n’était autorisée. Le rassemblement du RAC était un événement unique en son genre, car il s’agissait d’un rassemblement à l’aveugle. Cela signifie que le parcours n’était pas connu ou pratiqué avant la main et qu’aucune écriture n’était autorisée. Au lieu de cela, les copilotes se sont contentés de regarder la carte et le roadbook et ont essayé d’avertir le conducteur des dangers qui l’attendaient. Par conséquent, l’expérience des années précédentes ou des événements locaux avec les mêmes ES était cruciale. Le rassemblement s’est étalé sur cinq jours, du dimanche au jeudi, mais avec une seule pause nocturne entre le lundi et le mardi. Il y a eu 79 heures de conduite et seulement 15 heures de repos. En comparaison, le Rallye du Pays de Galles 2019 GB a eu 37 heures de conduite et 32,5 heures de repos. Le RAC a été l’un des plus longs rallyes de la saison 1985, avec une longueur totale combinant des étapes spéciales et des étapes de liaison de 3465 kilomètres. Seuls les rallyes d’Afrique et le Monte Carlo ont été plus longs. L’itinéraire a traversé la quasi-totalité du Royaume-Uni, de l’Angleterre au Pays de Galles, au Yorkshire, à l’Écosse et au Lake District. Ce qui est surprenant dans le résultat de ce rallye du RAC, c’est que ce ne sont pas les anciennes mais les nouvelles voitures qui ont pris la première place, la Lancia de Toivonen devant son coéquipier Markku Alén et la MG Metro de Tony Pond en troisième position.